LA CONSULTATION PRÉCONCEPTIONNELLE

 

La consultation avant la grossesse dite « préconceptionnelle » a pour but d’informer une femme qui souhaite avoir un enfant sur :

  • Son état de santé actuel.
  • Les complications possibles, pour elle-même, lors de la grossesse à venir.
  • Les complications possibles, pour l’enfant à naître.
  • Les mesures à prendre pour éviter les complications ou les minimiser.

 

Vous voulez arrêter la contraception car vous désirez une grossesse

 

Il est bon, avant d’arrêter la contraception, d’en parler avec son médecin pour revoir avec lui les vaccins, faire un point santé, revoir les règles d’hygiène a suivre, les précautions à prendre pour que la grossesse à venir se passe au mieux.

 

Rechercher les risques de contamination infectieuse

 

C’est le moment de revoir avec votre médecin si vous avez été vaccinée ou si vous êtes immunisée contre certaines maladies infectieuses qui peuvent nuire à votre bébé.

 

Vous avez une pathologie

 

Cardiopathie, épilepsie, diabète, hypertension artérielle, cancer en rémission...La consultation s’impose car il faudra, avec le médecin qui vous suit, apprécier les conséquences de la maladie sur la grossesse mais aussi celles de la grossesse sur la maladie. L’avis d’un spécialiste de l’affection sera souvent utile.

 

Vous avez eu une complication à la grossesse précédente

 

Hypertension, diabète gestationnel, accouchement prématuré, retard de croissance in utero, enfant malformé voire mort in utero. Il est essentiel de faire le point avec le gynécologue-obstétricien, le diabétologue, le généticien, avant toute nouvelle grossesse afin de voir si mesures ou traitements sont possibles pour éviter que ces complications ne récidivent.

 

La grossesse précédente s’est arrêtée précocement

 

Les fausses couches spontanées précoces ou tardives, surtout si elles sont à répétition, nécessitent un bilan pour en rechercher la cause. Il en est de même après une grossesse extra-utérine.

 

Faire un bébé est un événement important. Pour cela, il est nécessaire de voir votre médecin pour régler, avant la grossesse, tous les problèmes médicaux qui peuvent se poser. C’est tellement plus facile et plus simple à faire avant la grossesse que lorsque celle-ci a démarré !

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques