MYOMECTOMIE

 

Qu’est-ce qu’un myome ?  

   

Le myome est une tumeur bénigne survenant fréquemment chez la femme après la quarantaine, mais parfois plus précocement en raison de facteurs favorisants familiaux.

La situation des fibromes est variable : ils peuvent être à l’intérieur même de l’utérus, dans la cavité utérine, dans la paroi musculaire de l’utérus ou encore rattachés à celui-ci par un pédicule plu ou moins large.

La décision de l’intervention repose sur l‘existence de symptômes (hémorragies, douleurs, infertilité) ou en raison d’un volume trop important du aux fibromes. Le caractère unique ou multiple des fibromes ainsi que leur localisation conditionnent la technique opératoire.

 

Qu’est-ce qu’une myomectomie ?  

 

Une myomectomie consiste à retirer chirurgicalement un ou plusieurs fibromes utérins tout en conservant l’utérus. Cela permet donc de conserver les règles et éventuellement la possibilité d’une grossesse.  Dans certains cas, une hystérectomie pourra être proposée.

 

Peut-on éviter l’intervention chirurgicale ?  

 

Aucun traitement médical ne permet de faire disparaître définitivement les fibromes.

 

Il existe un certain type de médicaments qui sont capable de diminuer le volume des fibromes jusqu’à 50 % mais de façon transitoire. L’utilisation de ces médicaments de façon prolongée n’est pas conseillée. Cependant, votre médecin peut éventuellement vous les prescrire pendant quelques mois afin de faciliter le déroulement ultérieur de vote intervention.

 

Un autre type de traitement, l’embolisation, peut être utilisé dans certaines indications très particulières. Le fibrome ne disparaîtra pas mais diminuera de volume progressivement.

 

Il existe d’autres techniques, notamment l’utilisation des ultrasons, mais reste rare et en cours d’évaluation.

 

Comment se passe l’opération ?  

 

La myomectomie sera réalisée le plus souvent par une ouverture abdominale, ce d’autant que les fibromes sont volumineux et nombreux.

 

Cependant, il est possible de pratiquer la myomectomie par hystéroscopie. C’est le cas où le fibrome est situé dans la cavité utérine et que sa taille ne dépasse pas les 4 cm.

 

Il également possible de réaliser cette intervention par voie cœlioscopique, cela dépendra de la taille des fibromes et de leur nombre.

 

Dans tous les cas, le chirurgien vous préviendra du type d’intervention qu’il prévoit pour vous. Cette intervention se fera, selon la technique préconisée, sous anesthésie générale ou loco-régionale.

 

Y a-t-il des risques ou inconvénients ?   

 

La myomectomie est une intervention courante et bien maîtrisée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas. Le principal risque est hémorragique. Dans les suites de l’intervention, les premières 48 heures sont douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants. Un traitement anticoagulant vous sera prescrit (sauf situation particulière).

 

En pratique

 

Avant l’opération :

  • Une consultation pré-anesthésique doit être réalisée avant toute intervention.
  • Vous serez hospitalisée la veille de l’opération.
  • Une perfusion sera mise en place puis l’anesthésie sera réalisée.

 

Après l’opération

  • Vous passerez en salle de réveil avant de retourner dans votre chambre.
  • Un traitement antidouleur systématique sera prescrit par le médecin anesthésiste.
  • Une sonde urinaire ainsi que la perfusion intraveineuse sont généralement laissées en place pour une durée variable.
  • Un traitement anticoagulant peut être instauré dans les suites.
  • Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période postopératoire.
  • La reprise d’une alimentation normale se fait en général dans les deux jours suivant l’opération.
  • La sortie a généralement lieu entre le 3ème et le 7ème jour postopératoire en fonction de la technique utilisée.

 

Après la sortie

  • Il est recommandé d’attendre la visite postopératoire, un mois après l’opération, pour reprendre une activité sexuelle.
  • Après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, de la fièvre, une douleur dans les mollets ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable d’en informer votre médecin. 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques